
Mon parcours
Mon parcours personnel m’a amenée à une réflexion profonde sur la diversité humaine et les chemins de vie. Consciente de la chance d’avoir rencontré des personnes qui m’ont soutenue, j’ai pu saisir l’importance de la relation d’aide. Convaincue du besoin de chacun de rencontrer, au cours de son existence, des personnes qui permettent d’avancer et d’évoluer.
Forte de cette conviction, je me suis formée à la psychologie de la santé et en psychologie clinique, j’ai été sensibilisée à l’importance du bien-être tant au niveau physique que psychique de chaque personne.
Au fil du temps, j’ai acquis plusieurs expériences : dans le domaine éducatif auprès de personnes en situation de handicap mental ainsi qu’en psychologie sociale et clinique auprès de personnes concernées par des troubles physiques et psychiques. Ces expériences m’ont donné l’envie d’élargir mes compétences et de me former à la thérapie systémique.
L’approche systémique s’intéresse à l’être humain face à son histoire, sa culture, sa famille. Il interagit avec son entourage et son environnement, il s’agit d’en appréhender la complexité. Les individus, les couples et les familles connaissent leur propre dynamique.
Si je me forme en thérapie systémique, je considère le travail thérapeutique comme un processus à travers lequel peut s’exprimer la souffrance et faire ressortir les ressources de chacun. Il s’agit donc d’utiliser tous les outils et approches qui pourront être au service de la personne.